La Région Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l’Isère visitent l’Afiph

AFIPH ENTREPRISES
Sandrine Chaix, Conseillère Régionale « spéciale» déléguée au handicap, auprès du Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Laura Bonnefoy, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Isère déléguée aux handicaps, ont rendu visite à l’Afiph, à l’invitation de Georges Vié, Président de l’Association.

La première partie de la matinée était consacrée à la visite d’« Afiph Entreprises Agglomération Grenobloise ». Sous la conduite de Frédéric Leblanc, directeur de l’Esat et d’Hervé Marc, chef d’atelier, les élus ont pu découvrir la réalité de l’activité des professionnels en situation de handicap qui travaillent, en sous-traitance, pour des enseignes nationales et régionales prestigieuses.

Cette visite fut complétée par celle du nouveau service de formation et d’accès à l’emploi de l’Association : Afiph Emploi Compétences.
Après une présentation des différentes missions du service par le Directeur, Bruno Bugli et la responsable pédagogique, Magali Giora, les participants ont pu engager un dialogue direct avec des stagiaires en situation de handicap qui étaient en formation dans le cadre du dispositif Tremplin H’ Pro.

Précisons que cette visite, faisait suite à l’obtention par l’association de deux subventions exceptionnelles du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 150 000 euros destinés à Afiph Entreprises ont été attribués au titre de la rénovation des outils de production.

Cette somme va ainsi permettre la modernisation des box agroalimentaires de l’Esat. Le conditionnement des produits pharmaceutiques et agroalimentaires en "salle propre" est, effectivement, un des pôles d’excellence d'Afiph Entreprises Agglomération Grenobloise. Ainsi, l’Esat compte, parmi ses clients, des enseignes régionales prestigieuses. Ces investissements vont permettre à cette unité d'être toujours à la pointe de la technologie afin de satisfaire aux critères des différentes certifications indispensables à cette activité, puisqu'une partie de la production de l'Esat est exportée notamment aux Etats Unis.

  • 35 000 euros destinés à Afiph Emploi Compétences vont permettre de financer une nouvelle session de formation dans le cadre de Tremplin H’Pro.

Ce dispositif permet de proposer aux personnes en situation de handicap, de plus de 16 ans de bénéficier de 133 heures de formation spécifique afin de les aider à intégrer une formation qualifiante (titre professionnel, Certificat Professionnel de Qualification ou CAP...).

AFIPH Emploi Compétences