Autisme Répit 38 : un nouveau dispositif au service des aidants

Autisme Répit 38 Isère plate forme de soutien
Vous êtes à bout de souffle, vous vous sentez seul, vous avez besoin d’écoute et vous cherchez une solution : Autisme Répit 38, est à votre service.

Les études sur l’accompagnement des personnes avec autisme démontrent que ce handicap a un fort impact sur la vie quotidienne de l’entourage et notamment des parents et des aidants. Malheureusement, certains d’entre eux s’épuisent à essayer d’accomplir au mieux leur mission auprès de leur enfant. La question du répit se pose alors pour ces aidants qui sont souvent à la recherche de solutions qui leur permettraient de souffler.

Fort de ce constat, suite à un appel à projet, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes a retenu l’Afiph pour mettre en œuvre et gérer, en Isère, un nouveau dispositif de soutien aux aidants auprès de personnes avec autisme.

Ce dispositif s’articule notamment autour d’une plateforme d’accueil téléphonique départementale avec un numéro d’appel unique : le 04 58 55 21 98. Ce numéro, permet à tous les parents, proches ou aidants non professionnels qui accompagnent une personne avec autisme de contacter un des professionnels de la plateforme pour construire et mettre en place un véritable plan de répit adapté à leur situation, grâce aux nombreux partenaires de proximité.

En effet, ce nouveau dispositif, géré par l’Afiph, a pu se concrétiser grâce à la collaboration et à l’engagement des principaux acteurs du département ayant à connaitre des problématiques liées à l’autisme (Adpa 38, Afg, Apajh 38, Aria 38, Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes, Handéo, Handi-Réseaux 38, Mutuelles de France Réseau Santé, Sève).

Télécharger le flyer de présentation

Télécharger l'affichette