Inauguration du nouveau foyer et du SAJ La Bruyère à Grenoble.
Inauguration du nouveau foyer et du SAJ La Bruyère à Grenoble.
Ce n'est donc pas un hasard si beaucoup de personnalités avaient tenues à être présentes pour cette manifestation parmi lesquelles Florence Lombard, Présidente déléguée de l’Afiph, Jean Pierre Barbier, Président du Conseil départemental de l’Isère accompagné de Laura Bonnefoy, Vice-présidente déléguée aux handicaps et d’ Aymeric Bogey, Délégué territorial de l’Isère de l’ARS AURA, mais aussi les représentants de l’APF France Handicap et des Mutuelles de France Réseau Santé. Il faut dire qu’avec l’inauguration de ce nouveau foyer d’hébergement de 32 places et de ce service d’activités de jour de l’Afiph de 20 places, était également inaugurée une nouvelle MAS pour personnes handicapées physiques.
Rappelons que ce nouvel établissement est le fruit du regroupement de deux foyers d’hébergement existants (Montrigaud à Seyssins et Le Verderet au centre de Grenoble). Proche de l’ESAT Afiph Entreprises Agglomération Grenobloise et du SAJ Les Allobroges, à proximité des transports en commun et des espaces commerciaux et culturels du quartier, cette nouvelle implantation, en cœur de ville, va permettre de faciliter les déplacements autonomes des personnes et favoriser l’inclusion dans la vie de la Cité.
Avec ce nouvel équipement, l'Afiph poursuit sa modernisation en :
- Adaptant son offre à l’évolution des besoins des personnes accueillies,
- Favorisant une plus grande souplesse d’accueil des personnes en fonction de leur pathologie, de leur avancée en âge et de leur degré d’autonomie,
- Développant l’accueil en journée, au regard des nouveaux besoins recensés, notamment pour les travailleurs vieillissants en ESAT ou en SAJ qui ont besoin d'un accompagnement aménagé dans l’attente d’une solution adaptée pour leur retraite.