« Afiph Tremplin H’ Pro » s’étend au niveau régional

personnes en situation de handicap Afiph  APF France Handicap Isère.la Région Auvergne Rhône Alpes et l’Agefiph, ministère du travail Agefiph.
Afiph Emploi Compétences inaugurait le lancement au niveau régional de son dispositif de formation « Tremplin H’Pro » destinée à former des personnes en situation de handicap qui souhaitent s’orienter par l’apprentissage vers l’emploi.

Ce dispositif est une étape préparatoire pour des personnes en situation de handicap pour accéder à une formation qualifiante (titre professionnel, Certificat Professionnel de Qualification ou CAP...).

Créé, il y a trois ans, par l’Afiph, ce dispositif a déjà formé plus de 200 stagiaires avec un taux d’intégration en emploi de plus de 60 %. C’est pourquoi, face à cette réussite, la direction d’Afiph Emploi Compétences a souhaité présenter au ministère du travail ce dispositif. Le retour du ministère du travail a été positif dans une visée régionale, et c’est avec des organismes partenaires dans chaque département, que dorénavant le dispositif "Afiph Tremplin H’Pro" va être accessible aux personnes en situation de handicap sur toute la Région AuRA. Ce n’est pas un hasard si, pour l’occasion, Sandrine Chaix Conseillère régionale spéciale aux handicaps, a tenu à être présente pour valoriser cette initiative et témoigner de leur soutien à cette formation conçue en Région qui pourrait prochainement être développée au plan national.

La manifestation s’est déroulée à l’Esat Jacques Chavent géré par l'Adapei 69 en présence des équipes d’Afiph Emploi Compétences mais aussi des représentants de LADAPT 69, LADAPT 73, LADAPT 01, LADAPT 07, LADAPT 26, CREPSE 42 CREPSE 43, LADAPT 15, LADAPT 74 qui seront les relais de ce dispositif sur le départements de la Région.

L’occasion pour chacun de rencontrer les professionnels de cette formation et de mieux comprendre les atouts de cette formation qui permet aux personnes en situation de handicap de réussir leur inclusion dans le milieu ordinaire de travail.

« Tremplin H’Pro » est un dispositif créé par l’Afiph avec le soutien de l’APF France Handicap Isère. Après avoir été financé par la Région Auvergne Rhône Alpes et l’Agefiph, cette formation est maintenant soutenu par le ministère du travail qui l'a labellisé pour les 2 ans à venir au regard de son efficience et de ses résultats. . Le dispositif  sera coordonné par Afiph Emploi Compétences, qui a conçu le plan formation, et mis en œuvre avec le concours des organismes gestionnaires de chaque département de la région. Chaque année c’est 240 personnes en situation de handicap qui vont pouvoir bénéficier du dispositif en AuRA.