La taxe d’apprentissage : une ressource essentielle pour la formation des personnes en situation de handicap

TAXE APPRENTISSAGE, AFIPH HANDICAP ISERE FORMATION SOLIDARITE
Même si vous n’êtes par chef d’entreprise, vous pouvez inciter votre employeur à verser sa taxe à l’association. C'est une ressource Indispensable pour développer des programmes de formations adaptés aux personnes handicap en situation de handicap. Il y a 6 bonnes raisons pour verser la taxe d’apprentissage à l’Afiph

Plus de 100 entreprises et artisans assurent 50 % du montant des investissements de formation professionnelle des personnes handicapées accompagnées dans les établissements et services de l'Afiph. Elles  aident ainsi à développer des programmes adaptés au handicap :

  • en apprentissage, dans les sections pré-professionnelles des Instituts Médico Educatifs (IME) de l'Afiph.
  • en formations qualifiantes pour les personnes disposant d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicap) accompagnées dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (Esat) ou salariées dans une entreprise traditionnelle du « milieu ordinaire ».

Le versement de cette taxe est obligatoire pour toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit leur statut (entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative ou groupement d’intérêt public). Son calcul s’effectue sur la base des salaires versés. La taxe d’apprentissage est une contribution dont le chef d’entreprise peut décider de l’affectation.
L’Afiph est habilitée à recevoir le montant de cette taxe dans la catégorie A «ouvriers qualifiés», correspondant au niveau de formation CAP, BEP, Bac Pro.

Même si vous n’êtes par chef d’entreprise, vous pouvez inciter votre employeur à verser sa taxe à l’association.

Il y a 6 bonnes raisons pour verser la taxe d’apprentissage à l’Afiph

  • Transformer une obligation fiscale en soutien actif et déterminant au développement de formations qualifiantes adaptées pour les personnes en situation de handicap.
  • Favoriser l’égalité des chances des jeunes handicapés et leur accès futur à un emploi adapté.
  • Participer concrètement à l’intégration de personnes handicapées dans la société.
  • Soutenir des initiatives solidaires de proximité.
  • Affirmer la vocation citoyenne de son entreprise.
  • Devenir un véritable partenaire de l'Afiph, association familiale qui, depuis 60 ans, œuvre pour que les personnes en situation de handicap aient toute leur place dans la société.

Comment verser votre taxe à l’Afiph ?

 En 2021, vous pouvez verser directement votre solde,  13% à l’Afiph sans passer par un intermédiaire. Le code d’habilitation de l’Afiph est le : 038 2149 E

Télécharger la plaquette de présentation sur la taxe d’apprentissage
Téléchargé le bordereau de versement de la taxe d’apprentissage

Savoir plus : Contactez le 04 58 55 21 76 ou taxedapprentissage@afiph.org