Afiph Emploi compétences est certifié Qualiopi !!!

Afiph Emploi compétences,  Qualiopi, centre de formation et d’accompagnement à l’emploi au service des personnes en situation de handicap et des entreprises
L’Audit passé par le Centre de formation et d’accompagnement à l’emploi au service des personnes en situation de handicap et des entreprises de l'Afiph est venu attester de sa conformité au référentiel national Qualiopi !

Cette certification, issue de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 sera obligatoire dès le 1er janvier 2022 pour tout organisme de formation percevant des fonds publics.

Le référentiel de certification repose sur 7 critères et 32 indicateurs permettant d’attester du niveau de qualité des formations délivrées par les organismes. Il vient de façon précise analyser :

  • Les conditions d’information du public et les indicateurs obtenus
  • L’adaptation des prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception de la prestation
  • L’adaptation aux bénéficiaires des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre la prestation
  • L’inscription et l’investissement du centre de formation dans son environnement professionnel
  • Le recueil et l’analyse des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes des formations.

Signalons que ce sont tous les processus garantissant la qualité de service qui ont été audités. La certification, une fois délivrée est valable pour trois ans et prévoit un audit de contrôle à 18 Mois. L’obtention de cette certification est une reconnaissance de la qualité des formations dispensées depuis plus de 5 ans par Afiph Emploi Compétences et de l’adaptation permanente des professionnels aux stagiaires accueillis en formation.

Rappelons que les parcours de formation d’Afiph Emploi Compétences s’appuient sur un rythme et des pédagogies adaptés et s’adressent à toute personne en situation de handicap à partir de 15 ans ainsi qu'aux professionnels du secteur médico-social.

Afiph Emploi Compétences rejoint ainsi le club très restreint des organismes de formation certifiés dont l’activité est pour l’essentiel au service des personnes en situation de handicap. En effet, sur les 110 000 prestataires de formation, seulement 10 712 étaient déjà certifiés au 15 mars 2021 et 9 331 s’étaient engagés dans la démarche.