Résid'Afiph : le nouveau pôle d’habitat inclusif à l'Afiph

RESID ACTID  AFIPH HANITAT INCLUSIF , Martine Vial-Jaime, Présidente Mutualité française Isère. Parmi elles, le Maire de Fontaine et Conseiller départemental, Franck Longo, mais aussi Delphine Hartmann, Vice -présidente déléguée aux handicaps, ainsi que Claire Debost, Présidente de la Commission action sociale et solidarité du Département.  Marie Noëlle Batistel, Députée de la 4ème circonscription et de Guillaume Gontard, Sénateur de l’Isère.
C’était l’affluence aujourd’hui, à Fontaine, pour découvrir le nouveau Pôle d’habitat inclusif de l’Afiph, à Fontaine, réalisé en partenariat avec les Mutuelles France Isère.

Jusqu’à présent, une personne en situation de handicap avait deux solutions pour se loger : soit vivre en milieu ordinaire et se débrouiller entièrement seule, soit vivre en institution, de type foyer d’hébergement, c’est-à-dire bénéficier d’un soutien permanent de travailleurs sociaux en habitat collectif. Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes handicapées souhaite choisir son habitat et les personnes avec qui le partager. C’est le cas de ce nouveau pôle de 12 studios proposé aux personnes en situation de handicap dans un ensemble de  logements gérés par Mutualité française Isère à Fontaine.

Ces formules d’habitat, financées aujourd’hui par l’ARS et demain par le Conseil départemental de l’Isère, contribuent à élargir la palette des choix offerts aux personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre en autonomie leur projet de vie. Ce n'est donc pas un hasard si l’Afiph a souhaité s’engager dans ce nouveau dispositif en lien avec la Mutualité française Isère. A travers ce projet, il s’agit de proposer aux personnes en situation de handicap un véritable projet de vie inclusif. Cet ensemble de logements « tous équipés » est situé au cœur de la commune de Fontaine à proximité des transports en commun et des commerces.

Pour cette visite inaugurale, de nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés de Georges Vié, Président de l’Afiph, et de Martine Vial-Jaime, Présidente Mutualité française Isère. Parmi elles, le Maire de Fontaine et Conseiller départemental, Franck Longo, mais aussi Delphine Hartmann, Vice -présidente déléguée aux handicaps, ainsi que Claire Debost, Présidente de la Commission action sociale et solidarité du Département. Sans oublier la présence de Marie Noëlle Batistel, Députée de la 4ème circonscription et de Guillaume Gontard, Sénateur de l’Isère. Chacun a pu  mieux connaitre ce nouveau dispositif sous la conduite de Justine, résidente qui a eu à cœur de faire découvrir son domicile, et de Marine « Coordinatrice de la Vie Sociale » qui est présente régulièrement sur le site pour favoriser le lien social avec les résidents.