Une association familiale

L'Afiph Familiale

Si l’Afiph est une association gestionnaire, elle est aussi et avant tout une association familiale. Créée et gérée par des familles, elle porte à ce titre une parole différente. Aussi, l'Afiph a fait le choix de développer une organisation participative, avec la volonté de rester au plus près des besoins des personnes et des familles. En prenant en compte la parole des personnes accompagnées, bien sûr, mais aussi celle des familles et des aidants, l’Afiph souhaite donner un véritable pouvoir d’agir à chacun dans une vision partagée avec les professionnels de l'accompagnement.

Une organisation de proximité

Association départementale, l’Afiph s'est organisée en cinq secteurs géographiques qui proposent différents types d’établissements ou de services (IME, Sessad, Foyers, MAS, ESAT, SAVS…). Ce découpage permet de créer des synergies entre les établissements ou services d’un même territoire, de développer des partenariats avec d'autres acteurs du territoire pour améliorer l'accompagnement des personnes et mettre en œuvre les moyens de compensation correspondant à leur "projet de vie". Chaque territoire est représenté par un administrateur référent de secteur, chargé d'assurer la représentation politique de l'association auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales de proximité, de veiller, en lien avec la Direction générale, à la bonne mise en œuvre sur leur territoire des politiques décidées par le Conseil d'administration. En outre, il est l'interlocuteur privilégié des familles pour répondre à leurs questions ou recueillir d'éventuelles doléances.

 

 

Les Sections Locales des familles

Elles ont pour objectif de créer du lien entre les familles d'un même secteur géographique et de permettre à chacun, dans un cadre informel, de s'exprimer, de communiquer, d'échanger des idées, de proposer des projets, des soutiens... Elles peuvent aussi relayer à l'association les attentes de terrain.

Au travers des sections locales, chaque parent ou ami peut s’engager  pour la cause du handicap, de façon régulière ou ponctuelle. Chaque section locale organise des manifestations (bals, belotes, ventes artisanales, lotos, concerts etc…)destinées à collecter des fonds pour améliorer la vie des personnes .
Parce qu’elles réunissent des bénévoles impliqués, elles sont à l’origine de nombreux projets, comme par exemple la création d’ateliers de maintien des acquis scolaires à destination des travailleurs en ESAT, ou encore la participation à des actions transversales comme « Les Brioches de l’Afiph».

 

AG
LOTO