
Une organisation de proximité
Association départementale, l’Afiph s'est organisée en cinq secteurs géographiques qui proposent différents types d’établissements ou de services (IME, Sessad, Foyers, MAS, ESAT, SAVS…). Ce découpage permet de créer des synergies entre les établissements ou services d’un même territoire, de développer des partenariats avec d'autres acteurs du territoire pour améliorer l'accompagnement des personnes et mettre en œuvre les moyens de compensation correspondant à leur "projet de vie". Chaque territoire est représenté par un administrateur référent de secteur, chargé d'assurer la représentation politique de l'association auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales de proximité, de veiller, en lien avec la Direction générale, à la bonne mise en œuvre sur leur territoire des politiques décidées par le Conseil d'administration. En outre, il est l'interlocuteur privilégié des familles pour répondre à leurs questions ou recueillir d'éventuelles doléances.
Téléchargez la fiche des secteurs géographiques
Les Sections Locales des familles
Elles ont pour objectif de créer du lien entre les familles d'un même secteur géographique et de permettre à chacun, dans un cadre informel, de s'exprimer, de communiquer, d'échanger des idées, de proposer des projets, des soutiens... Elles peuvent aussi relayer à l'association les attentes de terrain.
Au travers des sections locales, chaque parent ou ami peut s’engager pour la cause du handicap, de façon régulière ou ponctuelle. Chaque section locale organise des manifestations (bals, belotes, ventes artisanales, lotos, concerts etc…)destinées à collecter des fonds pour améliorer la vie des personnes .
Parce qu’elles réunissent des bénévoles impliqués, elles sont à l’origine de nombreux projets, comme par exemple la création d’ateliers de maintien des acquis scolaires à destination des travailleurs en ESAT, ou encore la participation à des actions transversales comme « Les Brioches de l’Afiph».

