
La création de l’association
Depuis 1961, l’Afiph accompagne le handicap en Isère. Avant son existence, deux possibilités s’offrent aux familles qui ont un enfant ou un proche handicapé : garder leur proche à domicile ou l’interner dans un hôpital psychiatrique. Face à cette situation dramatique, une douzaine de parents décident d’agir. Sous la conduite d’Henri Daudignon, premier président de l’association (directeur de l’hôpital de Grenoble et parent), ils s’organisent pour créer l’Afipaeim : l’Association Familiale de l’Isère pour l’aide aux Adultes et Enfants Infirmes Mentaux.
Accompagner le handicap en Isère
Le 4 janvier 1962, le premier Institut Médico-Éducatif de l’Isère voit le jour. Une quinzaine d’enfants handicapés intellectuels sont accueillis par une éducatrice : l’IME Elysée Châtin à Grenoble est né. Les locaux mis à disposition par la ville sont des préfabriqués vétustes mais la première étape est franchie. Le monde du handicap intellectuel en Isère ne sera plus jamais le même.
Le 11 mai 1968, l’Afipaeim est reconnue d’utilité publique.
En 2017, l'association devient l'Afiph, Association familiale de l'Isère pour Personnes Handicapées. Elle accompagne aujourd'hui les personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap.


L’Afiph, 7ème employeur de l’Isère
Aujourd’hui, l’Afipaeim est devenue l’Afiph et s’adapte au plus grand nombre, quel que soit le type de handicap. L’Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapées est le 7ème employeur de l’Isère et cela représente :