Établissements et services

PHOTOS-AFIPH-SITE-019

L’Afiph accompagne les personnes en situation de handicap dans le cadre de leur parcours de vie. Un parcours qui doit s’adapter dans le temps. Comme pour chacun d’entre nous, la vie d’une personne en situation de handicap est faite d’étapes, de changements, que ce soit dans les modes et les lieux de vies, en fonction de l’âge, de l’évolution du handicap et de l’état de santé. Pour accomplir sa mission, l'Afiph dispose de 24 établissements ou services financés par l'ARS ou le Conseil départemental. Ils sont répartis sur plus de 100 sites en Isère. Par ailleurs, l'Afiph a développé de nombreux partenariats avec d'autres acteurs du handicap, des personnes âgées ou du secteur sanitaire au plan local ou régional.

Pour les enfants

Les établissements

(téléchargez la liste des établissements et services)

Les IME et IMEP sont des structures qui accueillent les enfants handicapés de 6 à 20 ans, en fonction de leurs besoins.Ils participent à l’évolution de la personnalité et l’accession à l’autonomie par un accompagnement éducatif permanent et un accompagnement thérapeutique approprié.

Les Instituts Médico Éducatifs (IME)

Lieux de vie adaptés aux enfants handicapés, ils proposent de nombreuses activités scolaires, sociales, artistiques sportives et thérapeutiques.

Les Instituts Médico Éducatifs Polyhandicaps (IMEP)

Tout en offrant les mêmes services que les IME, les IMEP dispensent un suivi thérapeutique avec des soins et des rééducations appropriés. Ils s’adressent aux jeunes pluri ou polyhandicapés.

Les services

Le Service d’Accueil et d’Accompagnement Spécialisé Petite Enfance (SAASPE) (moins de 6 ans)

C'est un service du Pôle Enfance Nord Isère, situé à La Tour du Pin. Il s’adresse aux familles dont un enfant, âgé de 0 à 6 ans, présente des difficultés singulières (tout handicap avec une sensibilité particulière à la question de l’autisme). Ce sont des lieux multi-accueil pour les enfants, adaptés aux besoins des parents, qui créent des passerelles entre les structures ordinaires et spécialisées. (téléchargez le dépliant)

Le Service d'Accompagnement des Familles

Ce service  fonctionne sur un principe de libre adhésion des familles. Il s'adresse à toutes les familles dont l'enfant est accompagné dans un établissement ou service du Pôle Enfance Nord Isère. (téléchargez le dépliant)

Les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile(SESSAD) (4 à 20 ans)

Les SESSAD de l'Afiph permettent le maintien de la scolarisation en milieu ordinaire, l’accès à la qualification et une insertion socio-professionnelle et personnelle, dans un accès plein et entier dans le droit commun. Sur chacune des antennes de proximité, ils proposent une offre harmonisée sur l’ensemble du département avec notamment un accompagnement dans les différents lieux de socialisation (école, loisirs, domicile, …), une coordination des dispositifs de compensation, de soins ... (téléchargez le dépliant)

AFIPH PRISME 38 (3 à 20 ans)

 "Une réponse accompagnée pour Tous ", est un dispositif de médiation de parcours inclusif, pour toutes les personnes en situation de handicap de 3 à 20 ans, sans solution. Ce service permet de lutter contre les ruptures de parcours et d’éviter le recours systématique et les effets filières du secteur médico-social, en s’appuyant sur les ressources de droit commun et de l’environnement. (téléchargez le dépliant)

 

AFIPH photo
AFIPH PHOTO

Pour les adultes

Les établissements

(téléchargez la liste des établissements et services)

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Lieu de production et de travail, comme une entreprise traditionnelle, un Esat est aussi un lieu de formation et de soutien médico-social qui, grâce à des accompagnements et à un encadrement spécifique, contribue au développement et à l’insertion de la personne handicapée dans la vie de la Cité. L'Afiph dispose de 5 Esat répartis sur 14 sites en Isère, soit plus de 1200 travailleurs handicapés et 300 encadrants. 

Téléchargez le dépliant

Voir la vidéo de présentation des Esat

Les Foyers d’hébergement

Ils accueillent, en fin de journée et les week-ends, les personnes en situation de handicap travaillant en ESAT (ou en entreprise adaptée) ou accueillies en SAJ. Les foyers d’hébergement de l'Afiph se présentent sous forme d’habitat diversifié (collectif, studios, appartements…) intégré en milieu urbain ou rural, disposant d’espaces privatifs adaptés aux besoins de chacun.

Voir la vidéo sur la vie en foyer d'hébergement

Les Foyers de vie

Les 3 foyers de vie de l'Afiph accompagnent des personnes adultes qui disposent d’une autonomie réduite sans besoin thérapeutique spécifique. Ils proposent des activités correspondant à leurs aptitudes et leurs centres d’intérêts.

Voir la vidéo sur la vie en foyer de vie et foyer d'accueil médicalisé

Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM)

Les 3 FAM de l'Afiph s’adressent à des adultes lourdement handicapés, au plan intellectuel mais aussi, et souvent, sur le plan physique, nécessitant des soins réguliers et une médicalisation.

Voir la vidéo sur la vie en foyer de vie et foyer d'accueil médicalisé

Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS)

Les MAS de l'Afiph accueillent des personnes qui n’ont pas d’autonomie dans les actes de la vie courante et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants, soins dispensés par des équipes médicales pluridisciplinaires.

Les Services d’Activités de Jour (SAJ)

Ils accueillent, à la journée, des personnes de 20 à 60 ans. Ils favorisent au travers d’activités, le maintien ou le développement de l’autonomie fonctionnelle, des capacités intellectuelles, gestuelles, sociales et de travail des personnes accueillies. Cette forme d’accompagnement favorise l’épanouissement des personnes et permet de leur proposer un rythme adapté.

Les services

Afiph Emploi Compétences

C'est le pôle de formation et d'accompagnement à l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap. Il favorise notamment  l'accès au travail par le développement des compétences à travers des formations qualifiantes reconnues, et grâce à un accompagnement personnalisé auprès des employeurs. A noter que les prestations proposées se font en lien avec APF Handicap France Isère dans le cadre d'une convention de partenariat. Enfin, Afiph Emploi Compétences est le correspondant officiel en Isère d'Handéo.

Autisme Répit 38

Plateforme de soutien et de répit pour aidants non professionnels de personnes (enfants ou adultes) avec Troubles du Syndrome Autistique, ce service a pour mission de lutter contre l’isolement des familles en leur proposant notamment un soutien (écoute, soutien psychologique, information sur les dispositifs existants,…) et un plan de répit personnalisé (accueil à journée, accueil temporaire, intervention d’un professionnel à domicile pour relayer la famille…)(téléchargez le dépliant)

L'Elad (en partenariat avec l'Apajh Isère)

L' Equipe de Liaison A Domicile pour personnes adultes "TSA", s'adresse aux personnes résidant dans le Nord Isère. Elle intervient en milieu ordinaire de vie et en relai de certains établissements ou services accueillant les personnes en journée. Elle peut proposer un diagnostic aux personnes ou les accompagner dans le soin, la vie sociale et professionnelle. L’équipe intervient également dans le soutien aux familles, la sensibilisation et la formation des acteurs de l’autisme et la recherche.

L'Opale

L' Offre Personnalisé d’Accompagnement aux Loisirs Educatifs est un service, présent sur les territoires du Haut Rhône Dauphinois et du Grésivaudan. Il a pour mission de maintenir ou reconstruire le lien social des adultes en situation de handicap isolés,  par la mise en place de projets de loisirs ou de sports en milieu ordinaire.

Les PAAT

Mission déléguée par le Conseil départemental aux SAVS de l’Isère, les assistants sociaux des Permanences d’Accueil Approfondi Territorialisée ont pour vocation de renseigner les enfants ou adultes en situation de handicap et leur famille sur leurs droits et aides les concernant et à élaborer leur projet de vie dans le cadre de leurs demandes à la CDAPH de l'Isère. Les rendez vous se prennent dans la Maison du Territoire du Conseil départemental  la plus proche du lieu habitation.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Il accompagne les adultes handicapés qui vivent à leur domicile, en milieu ordinaire ou au domicile familial. Il leur apporte un soutien dans la vie quotidienne, l'accès au logement, l'insertion sociale,... Il propose également des solutions adaptées à la retraite de chacun, grâce à sa mission avancée en âge qui évalue et accompagne la personne handicapée vieillissante dans ses choix de lieux de vie pour la retraite grâce aux partenariats développés avec des maisons de retraites, des résidences autonomie ou des familles d'accueil.

Voir le film sur l'accompagnement à la retraite des personnes en situation de handicap par le SAVS de l'Afiph

Le Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés autistes (Samsah)

Ce service s'adresse à des adultes autistes "à potentiel d'autonomie", âgés de 20 à 30 ans, résidant dans le Sud du département. Le Samsah propose, en milieu ordinaire de vie, un accompagnement et un soutien aux soins, à la vie personnelle, sociale et professionnelle. Il a également un rôle de soutien aux aidants et sensibilise les acteurs du milieu ordinaire à l’accueil de personnes autistes.

Une offre de services complétée par de nombreux partenariats

Ils sont ancrés sur les territoires pour être au plus près des besoins des personnes accompagnées, tant en termes d’accès aux soins, qu'aux loisirs, aux sports et à la culture.

AFIPH PHOTO
AFIPH PHOTO
AFIPH PHOTO
AFIPH PHOTO