Missions de l'Afiph

Photo AFIPH

Mandataire d’une mission d’intérêt général, l’Afiph a la responsabilité de s’adapter, pour proposer et mettre en œuvre des services de qualité qui s’inscrivent dans le cadre des politiques publiques. L’association prend en compte l'évolution des besoins et exigences de chacun, en faisant vivre l’innovation et l’expérimentation, pour garantir une offre adaptée et sans cesse réadaptée aux attentes des personnes. Pour passer de la logique de compassion à la logique de compensation, et donner à la personne en situation de handicap les moyens d’exprimer et de réaliser son projet de vie avec le soutien des professionnels qui l’accompagnent.

Le handicap, qu’est-ce que c’est ?

« Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Dans le cadre de cette définition posée par la loi du 11 février 2005, l’Afiph accompagne tous types de handicaps avec une expertise particulière en matière de handicap intellectuel, de troubles du syndrome autistique ou de handicap psychique.

Une ambition pour la personne handicapée

L’Afiph a toujours agi pour un autre modèle de société. Une société inclusive où ce n’est plus à la personne en situation de handicap de s’intégrer, mais bien à la société d’inclure ces personnes. Cela n’est possible qu’avec une égalité des droits, un principe d’accessibilité universelle, et un droit à la compensation intégrale du handicap. l’Afiph propose une vision éthique de l’accompagnement qui se déroule tout au long du parcours de vie de la personne en situation de handicap. Une vision partagée par les familles, usagers et professionnels, qui place la personne accompagnée au cœur de son projet. Pour prévenir les situations de rupture, les transitions dans le parcours de vie sont anticipées. L’Afiph peut également proposer des solutions de répit et de soutien aux aidants.

Un parcours de vie adapté

L’Association a à cœur d’intégrer la parole, l’expression et les besoins de la personne. Ainsi, les services de l’Afiph s’adaptent dans une vision inclusive de l’accompagnement afin d’apporter des réponses adaptées correspondant à l’orientation décidée par la Maison de l’Autonomie de l’Isère. Les compétences internes, combinées aux nombreux partenariats que l’association a développés avec l’ensemble des acteurs du handicap en Isère et avec le secteur sanitaire, permettent d’élaborer des solutions adaptées à chaque âge de la vie et en fonction de l’évolution du handicap.

Pour consulter notre dernier édition Flash Devenir cliquez ici